BImer

BIMER : Visite des Ports à Port-la-Nouvelle

Par SANDRINE GASC, publié le dimanche 24 mars 2024 10:02 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 10:02
GZFT5346.JPG
Les élèves du groupe Bimer sont allés à la découverte des métiers liés aux activités maritimes

Le programme  proposé par les responsables du site portuaire Charlotte MAUGER et Stéphane PUECH était le suivant :

• 9h-10h30 : présentation des métiers portuaires (capitainerie, agent maritime, pilotage, lamanage, remorqueur, manutentionnaire, douanes, )
  • 10h30-12h : visite du port de commerce
  • 14h-14h30 : visite du port de plaisance
  • 14h30-16h : visite du port de pêche

La présentation des métiers était très intéressante, chaque professionnel est venu en personne le présenter. Les élèves ont donc  pu poser beaucoup de questions et découvrir de nouveaux métiers.

Lors de la visite du port de commerce faite en car, les élèves ont été impressionnés par le gigantisme et le coût des installations et engins travaillant sur le port.

Au port de plaisance M PUECH  a insisté sur l’intérêt touristique pour la région et les métiers liés à l’accueil des bateaux parfois étrangers.

Enfin nous avons fini par le port de pêche avec présentation de catégories de bateaux de pêche et de leurs techniques spécifiques. Nous avons suivi le parcours du poisson de la sortie du bateau à la vente en criée.

Les élèves ont pu participer à une simulation de vente dans une salle dédiée et comprendre la logistique liée au commerce de produits de la mer.

Merci  à tous les professionnels et responsables des ports pour cette visite très instructive.