Ouverture européenne

Mobilité européenne

Par admin Moreda, publié le mardi 10 octobre 2023 14:24 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 14:26
drapeau-europeen-1024x683.jpg

L’Union Européenne encourage la mobilité des jeunes en Europe.

LA MOBILITE SORTANTE  (De la France vers l’étranger)

Partir à l’étranger, rencontrer des gens d’autres pays permet de faire des progrès en langues étrangères et de s’ouvrir sur le monde.

Dans les années à venir, de plus en plus d’élèves pourront faire cette expérience car de nouveaux programmes  européens permettront de faciliter et de financer ces déplacements.

Si vous avez envie de partir 4 semaines ou plus dans un pays européen dans le cadre du programme ERASMUS, prenez contact avec moi et je vous expliquerai comment vous pouvez réaliser ce projet.

LA MOBILITE ENTRANTE  (De l’étranger vers la France)

Même si vous ne pouvez pas partir à l’étranger (pour le moment),  vous pouvez faire des expériences avec des élèves d’autres pays au sein de votre propre lycée.

Au lycée Docteur Lacroix, nous recevons régulièrement des élèves étrangers.  Ainsi, tous les ans,  des élèves allemands viennent chez nous dans le cadre d’un échange collectif ou individuel.

Nous avons également la chance d’accueillir une assistante d’allemand qui va passer plusieurs mois parmi nous.

Ils sont tous curieux de découvrir le système scolaire français, notre belle région et ils ont surtout envie de faire de nouvelles connaissances.

C’est grâce aux échanges avec vous qu’ils pourront faire des progrès en français et apprendre à connaitre la vie des jeunes en France.

N’hésitez pas à aller vers eux ! Ils sont parfois un peu intimidés car  handicapés par la langue qu’ils ne maîtrisent pas  encore très bien au début de leur séjour.

Mais ils seraient ravis de se faire de nouveaux amis et de progresser ainsi dans leur connaissance de la langue et de la culture françaises.

Pour que vous puissiez identifier ces élèves étrangers parmi nous, ils se présentent ici. Dans les podcasts qu’ils ont préparés, ils partagent avec vous leurs impressions du lycée et de la vie en France.

Si vous voulez discuter avec eux à la cantine, vous pouvez les rencontrer le mardi entre 12h15 et 13h  à une table près de la porte de la salle à manger des professeurs.