Enseignements de spécialités 1ères et Terminales générales

Langues, littératures et cultures étrangères- Anglais - "Monde contemporain" (EDS)

Par admin Moreda, publié le jeudi 30 juin 2022 09:25 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 09:25

 

ANGLAIS – « MONDE CONTEMPORAIN »

 

Témoignages 

 

LES OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ

  • Exploration de la langue de manière approfondie
  • Travail de la langue et travail sur la langue (lexique, grammaire, phonologie)
  • Variété de supports : la presse, discours, films, site d’infos en ligne, documents iconographiques
  • Développer le goût de la lecture de documents de tout ordre en guidant les élèves dans leur lecture et les compétences communicationnelles 
  • Constitution de dossiers personnels avec des documents travaillés en classe et également choisis par eux même en lien avec la thématique
  • On favorise l’entraînement à la prise de parole en public : exposés, revue de presses, bulletins d’informations
  • Sensibilisation accrue à la phonologie : aux phonèmes, rythmes, sonorités, accentuation etintonation
  • But : analyser les enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels et scientifiques, techniques du monde contemporain en partant de questions actuelles en les restituant dans leur contexte historique.

NIVEAUX ATTENDUS(SELON LE CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES)

  • Fin de 1ère : B2 (utilisateur indépendant) 
  • Fin de terminale : C1(utilisateur autonome) : 

En classe de seconde, on enseigne une langue de niveau inférieur (B1).

En 1ère : 2 thématiques 

En terminale : 3 thématiques

 

  1. « Savoirs, création, innovation »

• Axe 1 : Production et circulation des savoirs

• Axe 2 : Sciences et techniques, promesses et défis

  1. « Faire société »
  • Axe 1 : Unité et pluralité
  • Axe 2 :Libertés publiques et individuelles
  • Axe 3 : Egalités et inégalités
 
  1. « Représentations »
  • Axe 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation
  • Axe 2 : Informer et s’informer
  • Axe 3 : Représenter le monde et se représenter
 
  1. « Environnement en mutation »
  • Axe 1 : Frontière et espace
  • Axe 2 : De la protection de la nature à la transitionécologique
  • Axe 3: Repenser la ville

 

  1. « Relation au monde »
  • Axe 1 : Puissance et influence
  • Axe 2 : Rivalités et interdépendances
  • Axe 3 : héritage commun et diversité

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1