Sorties, voyages, échanges

Sortie scolaire " Les chemins de l'exil"

Par admin Moreda, publié le vendredi 26 mai 2023 07:47 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 07:47
FAM COLLIOURE.jpg

Dans le cadre du projet Les chemins de l'exil, des élèves de première tronc commun et de première spécialité LLCE ont passé la journée dans les lieux de mémoire de l'exil des républicains espagnols pendant l'hiver1939. Une première étape a consisté à faire rentrer les élèves dans l'univers littéraire des intellectuels et artistes engagés dans la défense des valeurs humanistes de liberté et d'égalité. Les élèves ont été amenés à participer au concours national d'écriture organisé par la Fondation Antonio Machado. Ils ont également été jury des productions d'élèves de toute la France et d'Espagne. Deux de leurs productions ont fait parti des finalistes. Vendredi 17 mars 2023 ils se sont rendus à Collioure sur les traces des derniers instants de vie du poète exil mort de chagrin et de peine causée par l'exil, puis ils se sont rendus au Musée Mémorial d'Argelès sur Mer et ont pu également voir l'exposition des élèves du lycée Déodat de Séverac et François Arago de Perpignan retraçant les témoignages des derniers témoins direct de cet exode. La journée s'est terminée par un lieu fort en espoir: la visite de la Maternité d'Elne et le récit de l'engagement d'une femme, Elisabeth EIDENBENZ, qui aura sauvé près de 500 bébés promis à une morte certaine dans ces camps.