Les Arts (enseignements artistiques)

Musique

Par admin Moreda, publié le jeudi 30 juin 2022 08:48 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 08:48

L’enseignement optionnel  de  musique est  destiné  aux  élèves  qui  souhaitent  poursuivre  et approfondir  la formation  suivie précédemment au collège, quel  que  soit  leur  parcours musical personnel. Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs  permettant  de  faire  de  la  musique,  de  travailler  ses  formes  et  ses  langages  en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles. Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire. Il éclaire enfin les choix d’orientation en vue du cycle terminal et dans la perspective d’études supérieures. Menés  collectivement, par petits groupes ou individuellement, les projets s’adaptent à la diversité  des  attentes  et  des  profils  des  élèves  et  permettent  de  conduire  des  parcours  de formation singuliers répondant dans tous les cas aux objectifs de l’enseignement optionnel. Ils offrent  la  possibilité  de  tirer  parti  des  opportunités  interdisciplinaires  offertes  par  chaque établissement comme des ressources de l’environnement artistique et culturel de proximité. L’enseignement optionnel  de  musiques’appuie sur diverses  démarches  qui  mobilisent des techniques  musicales,  des  connaissances  culturelles,  des  capacités  et  des  attitudes  dont  les bénéfices s’étendent bien au-delà du seul champ musical.