Informatique

Charte d’usage du réseau informatique du Lycée et de l’Internet

Par admin Moreda, publié le mercredi 29 juin 2022 08:20 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2022 08:20

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s'appliquent à toute personne utilisant les ordinateurs, le réseau (filaire ou WIFI) et le serveur informatique du Lycée Docteur Lacroix et, par eux, le serveur académique permettant l’accès à  Internet, puis l’Internet. L’ensemble de ce dispositif est désigné ci-dessous par le terme "réseau".

1  Le réseau du Lycée Docteur Lacroix.

1.1 Ressources disponibles

Le serveur du réseau du lycée Docteur Lacroix offre:

• un compte personnel à tous les professeurs et élèves du lycée qui se connectent par code et mot de passe,

• une zone du disque dur du serveur  pour le stockage des travaux personnels, cette zone est effacée en fin d'année scolaire ou en cas de problème technique, l'utilisateur doit posséder un double sur support personnel de ces données.

• l'accès à tous les logiciels publics disponibles sur le serveur et à l’Internet

• 3 salles informatiques équipées de postes fixes connectés par câble réseau.

• un accès à Internet par le biais du WIFI Lordi région.

1.2 Conditions d'accès

Chaque utilisateur se voit attribuer un identifiant et un mot de passe qui lui permettent de se connecter au serveur  informatique  du  lycée.  Cet  identifiant  et  ce  mot  de  passe  sont  strictement  personnels  et  confidentiels.  Chaque  utilisateur est responsable de l'usage qui en est fait : la communication à des tiers de ces informations, engage son entière  responsabilité  ;  si  l'administrateur  relève  une  infraction,  la  sanction  sera  appliquée  à  la  personne  désignée par le nom de connexion.

2 Respect des règles de la déontologie informatique.

2.1 Engagements du Lycée

• Le Lycée s'engage à respecter la législation en vigueur (notamment  lois relatives à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique).

• Le Lycée Docteur Lacroix s'efforce de maintenir le Service accessible en permanence, mais peut interrompre l'accès pour toutes raisons, notamment techniques, sans pouvoir être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions pour l'Utilisateur. Il tiendra dans la mesure du possible les utilisateurs informés de ces interruptions.

• Le Lycée Docteur Lacroix n'exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les

messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique sur internet. Il ne pourra, de  ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés.

• Le Lycée Docteur Lacroix se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d'accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l'utilisation des Services reste conforme aux objectifs pédagogiques.

Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l'utilisation des Services. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

2.2 Engagements de l'Utilisateur

• L'Utilisateur s'engage à n'utiliser le Service, et notamment les listes d'adresses, que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il accepte un contrôle a posteriori de l'utilisation de sa messagerie, qui ne pourra porter que sur des indications générales (fréquence, volume, taille des messages, format des pièces jointes) sans qu'il y ait aucun contrôle sur le contenu des messages échangés.

• L'Utilisateur s'engage à respecter la législation en vigueur (notamment lois relatives à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique). Il s'interdit à l'occasion du Service proposé par l'établissement de faire de la publicité sur des produits ou services du commerce.

L'Utilisateur s'engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement du Service, et notamment à ne pas

• masquer sa propre identité ou s'approprier le mot de passe du compte d'autrui.
  • altérer  les  données  ou  accéder  à  des  informations  appartenant  à  d'autres  utilisateurs  du réseau  sans  leur  autorisation.
  • interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d'un des systèmes connectés au réseau.
  • se connecter ou d'essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé.
  • porter  atteinte  à  l'intégrité  d'un  utilisateur  ou  à  sa  sensibilité,  notamment  par  l'intermédiaire  de  messages,  textes ou images provocants.
  • modifier ou détruire des informations sur un des systèmes connectés au réseau.
  • utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources.
  • introduire de programmes nuisibles (virus ou autres).
  • modifier sans autorisation la configuration des machines.
  • copier des logiciels ou cédérom dont il ne dispose pas des droits.
  • effectuer de téléchargements illégaux.

• Il  s'engage  à  informer  l'établissement  de  toute  perte,   anomalie  ou  tentative  de  violation  de  ses  codes  d'accès personnels.

• Il accepte que le Lycée Docteur Lacroix dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services, y compris en stopper l'accès en cas d'utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.

3 Les Sanctions

L'utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s'expose à son exclusion du réseau, ainsi qu'aux sanctions et poursuites pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.