Découvrir l'établissement

L'infirmerie scolaire

Par admin Moreda, publié le mercredi 29 juin 2022 08:30 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2022 08:30

Tél : 04 68 90 37 67 - Horaires d’ouverture :

• lundi de 9h à 18h
  • mardi et jeudi de 8h à 18h
  • mercredi de 8h à 12h
  • vendredi de 8h à 16h40
  • Astreinte de nuit assurée pour les urgences entre 21h et 7h (sauf le jeudi soir)

Des locaux neufs et adaptés.
L’infirmerie se situe au rez-de-chaussée du bâtiment E du lycée.
Une salle d’attente vous permet de patienter.
L’infirmerie est équipée d’un bureau d’accueil, d’une salle de consultation, de chambres et d’une douche (accès handicapés).

Accueil et écoute personnalisés :
L’infirmier est tenu au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le Code pénal, en vertu de l’article L 481 du Code de la santé publique, l’infirmier de l'Education Nationale est à double titre dépositaire du secret. L'infirmier accueille tout élève qui le sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Après un entretien personnalisé, moment privilégié qui permet de nouer une relation de confiance au cours de laquelle l'élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité, il évalue la situation, pose un diagnostic infirmier dans le cadre de son rôle propre, met en place la démarche de soin adéquate et si l'urgence le justifie, oriente vers la structure la plus adaptée.

Dûment formé à cet effet, il est à même de jouer un rôle d'observation, de dépistage et de relais dans le domaine de la santé mentale. Il assure un suivi et un accompagnement individuels, établit les relais nécessaires au sein de l'établissement (médecins de l'éducation nationale, assistant(e)s de service social, psychologues scolaires, conseillers d'orientation psychologues, conseillers principaux d'éducation, enseignants...) dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés.

Informations et soins préventifs :
L’infirmier est attentif à renforcer l'écoute auprès des élèves et à assurer leur information sur la maîtrise du corps. Il s'attache en particulier à mener une action positive auprès des élèves en termes d'éducation au respect de l'autre, notamment à l'égard des attitudes ou comportements racistes, sexistes et machistes et d'éducation à la sexualité. En cette matière, il leur facilite toute information sur l'ensemble des méthodes contraceptives, sur la pilule d'urgence ainsi que sur les relais agréés (loi n° 2000-1209 du 13 décembre 2000 relative à la contraception d'urgence).
Il peut délivrer la pilule du lendemain et renouveler les contraceptifs sous certaines conditions. Il pratique tous les gestes et actes infirmiers prévus par la loi.

Il est de sa responsabilité d'effectuer les soins préventifs ou curatifs qui visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des élèves. Il applique les traitements ambulatoires des troubles compatibles avec la scolarité, traitements qui sont donnés sur prescription du médecin de famille, ou, le cas échéant, de sa propre initiative, selon les règles inhérentes à l'exercice de sa profession.
Il accueille également les parents.