Internat

Présentation des règles de vie commune

Par admin Moreda, publié le lundi 20 juin 2022 16:19 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 16:19

L’internat est mixte mais cloisonné au niveau des chambres et des étages. Des locaux sont réservés au travail en groupe et aux loisirs. Des équipements communs sont à la disposition des internes et peuvent être utilisés après accord d’un assistant d’éducation, mais sous la stricte responsabilité des élèves dans leur usage.

Chaque élève sera affecté dans une chambre qu’il partagera avec 2 ou 3 autres internes. Le mobilier (armoire, bureau et lit) et un matelas sont mis à disposition. Chaque élève est autorisé à décorer son coin de chambre dans le cadre d’une certaine sobriété et sans abîmer les supports (pas de perçage, ni punaises, ni colle forte, ni trace écrite, sur les murs et meubles).

Les internes sont individuellement responsables de l’hygiène et du bon fonctionnement de l’Internat. Avant de quitter l’internat chaque matin, les élèves doivent laisser une chambre rangée, avec le lit fait, les lumières éteintes et rien ne doit obstruer la circulation pour faciliter le travail de nettoyage par les personnels de service.

Les chambres sont réservées au travail personnel et au repos, elles ne sont pas des lieux de réunion ou de divertissement. Les internes ne sont pas autorisés à se rendre dans une chambre qui ne serait pas la leur, à plus forte raison pour la circulation entre les étages de filles et de garçons. La mixité impose un esprit de pure et franche camaraderie entre filles et garçons, aussi toute attitude équivoque doit être exclue et une tenue vestimentaire correcte est exigée, tant dans les chambres que dans les couloirs.

Les taies, les alèses et les draps ne sont pas fournis et l’entretien du linge de lit comme du linge de toilette doit être réalisé par la famille à l’extérieur du Lycée : chaque semaine pour le linge de toilette et chaque quinzaine pour le linge de lit.

La famille doit fournir le trousseau suivant :

Un oreiller

Une alèse de matelas

Draps, couette et/ou couverture

Linge de toilette

Nécessaire de toilette

Deux cadenas

Sac à linge sale

Vêtements hebdomadaires

Un état des lieux est établi en début et en fin d’année scolaire, ce document est joint au dossier d’inscription.

Deux élèves seront élus délégués des internes. Ils pourront être assistés dans leurs missions par des représentants de dortoirs.

Il est conseillé aux usagers de ne laisser ni objets de valeur, ni somme d’argent dans les chambres ou autres lieux. La direction décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradations de biens personnels.

L’usage de réchauds, de bouilloire électrique et de tout autre appareil générant de la chaleur et/ou contenant une résistance est formellement interdit dans l’ensemble des locaux de l’Internat. Seule la salle de détente du dortoir est équipée d’une bouilloire électrique dont l’usage doit être supervisé par l’assistant d’éducation chargé de l’encadrement. L’utilisation d’un sèche-cheveux et d’un lisseur est autorisée dans les sanitaires uniquement.

Les branchements électriques supplémentaires (multiprises et rallonges) ainsi que les bougies et encens sont formellement interdits.

L’usage discret du téléphone portable par les internes est toléré, sauf après l’heure du coucher.

L’utilisation d’Internet est soumise à la signature de la charte internet du Lycée, et aux horaires autorisés.

Les élèves demi-pensionnaires ou externes ne sont pas autorisés à se rendre dans les locaux de l’Internat. Aucune personne étrangère à l’établissement n’est autorisée au sein de l’Internat.