AIDES ET DÉFRAIEMENTS

Le fonds social des cantines

Par admin Moreda, publié le lundi 20 juin 2022 16:33 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 16:33

Ce fonds doit permettre aux lycéens demi-pensionnaires, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Le chef d'établissement prend au cours de l'année scolaire l'avis du conseil d'administration sur les critères et les modalités à retenir pour l'attribution de l'aide qui sera déduite du montant de l’internat ou de la demi-pension. Les familles des élèves internes et demi-pensionnaires (ou l’élève majeur s’il survient à ses propres besoins), peuvent bénéficier d’une aide du Fonds Social des cantines de l’établissement. Cette aide vient dans un second temps après déduction des Bourses Nationales pour les élèves boursiers.

Pour les élèves externes au repas occasionnel, il ne sera pas possible de demander une aide du fonds social des cantines pour créditer la carte, sauf situation exceptionnelle laissée à l’appréciation de la commission pour un cas nécessitant une prise en charge ponctuelle de repas (situation familiale exceptionnelle, modification exceptionnelle de l’emploi du temps…). En cas de difficultés il faudra opter pour un régime demi-pensionnaire qui permettra à l’élève d’être pris en charge au restaurant scolaire sans financement préalable et ouvrira droit au fonds social des cantines.

Cette aide, sous condition de ressources, est ponctuelle et exceptionnelle. Les familles doivent en faire la demande en retirant un dossier auprès de l’Assistante Sociale Scolaire ou du service Intendance de l’établissement. Cette aide est attribuée sous condition de ressources et/ou en cas de situation familiale particulière (divorce, décès, déménagement, perte d’emploi…). Les bénéficiaires de cette aide sont uniquement les élèves de l’établissement, en cursus Lycée (ce qui exclut les élèves de BTS). Cette aide est attribuée au cours d’une commission qui se réunit au moins une fois à chaque trimestre. Une notification est ensuite envoyée à la famille avec le montant de l’aide attribuée. Dans la plupart des cas, il reste une somme à payer par la famille qui s’engage à en régler le montant. Cette aide n’est pas reconduite automatiquement, d’un trimestre à l’autre ou d’une année à l’autre, pour obtenir une nouvelle aide en commission il faudra faire une demande écrite auprès de l’assistante sociale du Lycée ou du service Intendance attestant sur l’honneur que les ressources et/ou la situation n’ont pas évolué de façon favorable.