AIDES ET DÉFRAIEMENTS

Le fonds régional d'aide à la restauration

Par admin Moreda, publié le lundi 20 juin 2022 16:33 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 16:33

Face au contexte économique et social qui génère des situations financières complexes pouvant notamment conduire certaines familles à faire le choix de ne pas inscrire leur enfant à la restauration du lycée, la Région a souhaité mettre en place un dispositif de soutien à l’accès à la restauration, appelé FRAR. Il s’agit d’une aide indirecte aux familles par la prise en charge d’une partie des dépenses de restauration. Ce dispositif s’adresse aux lycéens demi-pensionnaires, internes et externes déjeunant très occasionnellement.

Pour en bénéficier il faudra effectuer une demande via un formulaire Région disponible auprès de l’assistante sociale et du service intendance (des justificatifs de ressources seront à joindre). Le FRAR intervient dans la limite de 50% du solde à la charge de la famille, sous forme :

d’une déduction sur les frais de restauration facturés par le lycée à la famille

ou d’un crédit porté sur la carte de restauration de l’élève concerné (carte jeune).

L’attribution du FRAR aux bénéficiaires est effectuée de manière discrétionnaire, par le biais de la commission d’attribution des fonds sociaux, dans la limite du plafond de la subvention FRAR allouée à chaque lycée par la Région Occitanie. Le FRAR est attribué aux bénéficiaires en coordination avec les autres aides nationales (Bourses, Fonds sociaux) qui devront être mobilisées en priorité. Cette aide n’est pas reconduite automatiquement, d’un trimestre à l’autre ou d’une année à l’autre, pour obtenir une nouvelle aide en commission il faudra effectuer une nouvelle demande en remplissant un nouveau formulaire Région.