Charte du Fablab

Par admin Moreda, publié le jeudi 16 novembre 2023 11:56 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 11:56

Mission

Le fablab rend possible l'invention et la création en ouvrant aux individus l'accès à des ressources et des outils dont une majorité sont des machines outils numériques. Il favorise l’accès à ces nouvelles technologies pour tous. En plus de la zone de fabrication, il propose une salle média (enregistrement audio et vidéo), et deux zones de conception dont une classe mobile.

Accès

Le fablab est accessible aux personnels et aux élèves pour tout projet de conception, fabrication ou réparation dès lors que le projet ou l’objet produit ne nuit à personne. Il a pour projet à terme de pouvoir accueillir des personnels et élèves d’établissements du secteur, des responsables d’élèves.

Il est ouvert chaque fois qu’un  fabmanager est disponible pour assurer l’accueil et la supervision de l’utilisation des machines.

On vient au fablab pour faire seul ou faire avec : l’utilisateur doit apprendre à fabriquer en autoformation (tutoriels) ou avec l’aide d’un pair déjà formé. Une fois formé, l'utilisateur doit partager son usage du lab avec d'autres utilisateurs.

Machines et consommables

Les machines sont mises gratuitement à disposition. Leur surveillance et leur maintenance est à la charge de l’ensemble des membres du fablab.

Tout consommable du fablab utilisé (encre, papier, PLA…) sera facturé à prix coûtant et la facture devra être acquittée avant retrait de l’objet.

Si le consommable est apporté par l’utilisateur, rien ne sera facturé.

En cas de production en série le consommable sera obligatoirement apporté par l’utilisateur. La fabrication de la série ne sera pas prioritaire sur les productions d’objets unitaires d’autres utilisateurs.

Éducation

La formation dans le fablab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l'instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité

Vous êtes responsable de :

La sécurité : savoir travailler sans abîmer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;

La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé ;

La continuité : assurer la maintenance, les réparations, vérifier le stock des matériaux, et rapporter les incidents ;

Secret

Les concepts et les processus développés dans le fablab doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière que vous choisirez ou les laisser en libre accès.